La famille Boulet
Enracinné depuis 1946
Lucien J. Boulet est né en 1908, à Dunrea, au Manitoba. Troisième d’une famille de 15 enfants, il grandit au sein d’une famille aimante, mais peu fortunée. En 1921, à l’âge de 12 ans, son père décida de l’envoyer aux études plutôt que de le garder à la ferme. Il fit ses études classiques au Collège de St-Boniface, chez les Jésuites, jusqu’en 1929. Ses bons résultats scolaires l’ont incité à poursuivre ses études supérieures au Québec, à l’Institut agricole de l’Université de Montréal (B.Sc. A. 1933) et au Collège McDonald (M. Sc. 1937, McGill). Médaillé du Gouverneur général, il obtint une bourse pour parfaire ses recherches et décida alors d’aller au Pays de Galles poursuivre son doctorat ; il avait 27 ans. Il revint du Pays de Galles à la fin de 1939, son PH. D en agronomie complété (Philosophia Doctor, Wales University, 1940).
À son retour, Lucien travaille au Centre de recherches en agronomie de La Pocatière. Il rencontre Marie-Paule Dionne, de Saint-Pacôme de Kamouraska, qu’il marie en 1941. Quatre enfants sont nés de cette union ainsi que cinq petits-enfants.
Toute la vie professionnelle de Lucien témoigne de son leadership, de son esprit scientifique et de sa créativité. Il se démarque très tôt au Québec pour son excellence dans l’aménagement paysager, la production horticole et la culture du gazon, créant plusieurs entreprises prospères au cours d’une quarantaine d’années. Homme très impliqué dans son milieu, il milite pour diverses causes sociales et patriotiques, notamment comme président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec et au sein du Conseil de la vie française en Amérique. Il fonde les Agendas patriotiques, devenus par la suite Les Agendas Champlain, pour soutenir l’entraide canadienne-française.